LES DIPLOMES DE L'ANIMATION

Loisirs sportifs, activités culturelles ou scientifiques...le monde de l'animation est vaste. Les formations proposent de nombreuses spécialisations à différents niveaux de qualification. La pluricompétence est un atout.

Deux diplômes d'Etat forment à l'animation sportive et socio-culturelle : le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) et le BEJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Le BAPAAT représente le premier niveau de qualification. De niveau supérieur, le BEJEPS prépare à des fonctions d'animateur polyvalent, animateur de loisirs sportifs, d'activités culturelles ou techniques.

D'autres diplômes conduisent plus spécifiquement à l'animation socio-éducative dans le cadre d'activités scientifiques, techniques, culturelles et sociales. Le BEATEP (brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse) forme des animateurs techniciens. De niveau supérieur, le DEFA (diplôme d'Etat relatif aux fonctions de l'animation) forme des cadres de l'animation.

Animation Sportive et Socio-Culturelle

Le BAPAAT
Accès
On peut préparer ce diplôme des l'âge de 16ans, mais il ne peut être délivré qu'à 18ans. Aucune condition de diplôme, mais un bon niveau de pratique personnelle est nécessaire.
Programme
La formation se déroule en alternance avec le milieu professionnel. L'enseignement est assuré par des centres de formation agréés par les DRDJS. Trois options sont proposées :
- loisirs du jeune et de l'enfant (dans les centres jeunes, les maisons de quartier...).
- loisirs "tout public" en structure d'accueil et lieux de vacances (village de vacances, base de loisirs, parc d'attraction...).
- loisirs de pleine nature (public de tous âges dans les parcs naturels et les structures de loisir nature).
L'examen final comprend une épreuve de mise en situation professionnelle et en entretien avec le jury basé sur le parcours de formation du candidat et son expérience.
Après
Débouchés professionnels dans les associations, les centres sociaux, les centres de vacances...Le BAPAAT permet de se présenter au concours d'adjoint animateur ou d'opérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique.

Le BPJEPS
Accès
Avoir 18ans et être titulaire du diplôme de premier secours. Etre titulaire d’un brevet fédéral ou d’un brevet professionnel ou d’un brevet d’Etat ou d’un BAFA ou ayant suivi une première formation en lien avec l’animation. Justifier d’une expérience dans l’animation sportive ou de loisirs
être salarié ou demandeur d’emploi ou bénéficier d’un contrat de professionnalisation
Programme
Chaque BPJEPS couvre une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
L’écrit peut porter par exemple sur une mise en situation, ou encore sur le rôle de l’animateur. L’objectif est de vérifier votre analyse de ce qu’est un animateur BPJEPS. On n’attend pas de vous les réponses que vous pouvez apporter à la fin d’un BPJEPS. La formation est faîtes pour ça.
La partie orale se déroule après la partie écrite. Généralement, le jury veille a vérifier la motivation et la capacité du candidat à rentrer en BPJEPS. Selon les jury, les questions sont différentes et peuvent aller d’une présentation d’une séance d’animation à une vérification simple de la motivation. A vous d’argumenter et de montrer que vous connaissez le programme du BPJEPS. Il se peut aussi que le jury revienne sur votre écrit en vous demandant de justifier ou d’approfondir. Soyez à l’écoute.
Après
Insertion sur des postes d'animateur sportif, socio-éducatif ou socio-sportif en tant que salarié d'association sportive, de collectivité...

Animation Socio-Educative et Culturelle

Le BEATEP
Accès
Avoir plus de 18ans et soit posséder un diplôme d'Etat ou un titre du niveau BAPAAT, soit avoir deux ans d'expérience dans l'animation ou la technique choisie.
Programme
Ce diplôme existe dans trois spécialités : activités culturelles et d'expression (art plastiques, musique, tourisme...); activités scientifiques et technique (environnement, communication, loisirs scientifiques...), activité sociale et vie locale (animateur de quartier...)
La formation comprend trois unités (formation générale, technique, pédagogique) et un stage pratique de deux mois à temps plein ou quatre mois à temps partiel. La plupart des sessions de formation de déroulent en alternance avec le milieu professionnel.
Après
Insertion dans des structures d'animation et de loisirs, des centres de vacances, des centres sociaux... Accès au concours d'animateur de la fonction publique. Avec de l'expérience, on peu préparer le DEFA ou le DE-DPAD qui conduisent à des postes de responsabilités dans l'animation.

INFOS :
Chaque année, l'UCPA (et d'autres centres de vacances) engagent de très nombreux animateurs titulaires du BAFA.
Pour toutes infos complémentaires s'adresser à la direction départementale ou à la direction régionale de la jeunesse et des sports du lieu de résidence.

PARTAGER CE SITE

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More