ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES et SANTE


LICENCE APA-S
L'Activité Physique Adaptée (APA) est une spécialité, dérivée de l'EPS qui se destine aux publics :
  • en situation de handicap physique
  • en situation de handicap mental
  • en situation de handicap psychique
  • présentant une maladie chronique répondant à l'exercice physique
C'est une spécialité liant pratique sportive adaptée et santé qui requiert une formation spécifique : Licence ou Master Activité Physique Adaptée et Santé (filière STAPS).
L'objectif de la formation sera l'amélioration ou le maintien du statut de santé des personnes malades ou en situation de handicap, le plus souvent dans des protocoles de prise en charge pluridisciplinaires.
La spécificité des APA est de faire le lien entre le sport, le handicap et la santé. La formation que reçoit l'intervenant tient donc compte de ces trois domaines. Cette dernière ne donne pas de statut ni de titre défini à la différences d'autres formations (éducateur spécialisé, ergothérapeute, kinésithérapeute etc...).
Les compétences ainsi acquises permettront aux diplômés d'être en capacité de proposer des activités sportives adaptées au cours de leur carriére, qu'ils soient professeur d'APA (rare), professeur des écoles, kinésithérapeute, éducateur spécialisé, AMP, infirmier...

Dans le cadre de son intervention à visée de réhabilitation, l'intervenant en APA est chargé de :
  • évaluer une personne subissant les effets d'un handicap ou une maladie
  • assurer la prise en charge par l'utilisation des APA :
  • mettant en place des situations motrices
  • possédant une logique interne liée à une activité physique et sportive
  • évaluer la quantité ou qualité de la réponse (physiologique, fonctionnelle, psychologique…)
  • adapter la prise en charge proposée en lien avec les équipes pluridisciplinaires
  • assurer le conseil et le suivi des participants dans la gestion de leur santé en termes de pratique d'activités physiques
Débouchés :
Les débouchés existent dans les secteurs de la santé et du handicap. Toutefois, ils sont rares du fait des difficultés de reconnaissance de la profession auprès des équipes rééducatives, des directeurs des ressources humaines, du public...
éducateur médico-sportif
éducateur physique
éducateur physique et sportif
professeur d'APA


MASTER APA-S
La première année met l’accent sur les APA en tant qu’objets de recherche en présentant différents paradigmes ainsi que différents instruments et démarches de recherche. En même temps des théories permettant d’analyser et de mieux comprendre les APS adaptées sont étudiées. L’objectif de la deuxième année est avant tout d’approfondir les connaissances en pédagogie adaptée et en didactique différenciée, tout en faisant le lien entre théorie et pratique.

Débouchés :
Les compétences acquises dans la filière Activités Physiques Adaptées donnent lieu à des insertions socioprofessionnelles multiples :
  • En tant qu'enseignant en Education Physique et Sportive Adaptée dans des structures accueillant des personnes handicapées ou inadaptées sociaux : Instituts Médico-Educatifs ou Médico-Professionnels (IME, IMPRO), Hôpitaux de jour, Etablissements pour déficients sensoriels ou moteurs, Instituts spécialisés de l'éducation surveillée etc. 
  • En tant qu'animateur sportif dans des foyers, des maisons d'accueil spécialisées, des hôpitaux psychiatriques, etc… 

PARTAGER CE SITE

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More