En 1968 les universités française vont connaitre un tournant décisif dans leur évolution avec la création de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur. La loi "Edgar Faure" de son vrai nom transforme alors les établissements en centres autonomes et proposant plusieurs disciplines. Les différents facultés deviennent ainsi des unités de recherche et 14 établissements se spécifieront dans l'Education Physique et Sportive (EPS).
Vont alors s'enchaîner, la création de divers diplômes dans les années suivantes :
-1974 le DEUG STAPS est crée.
-1978 la Licence STAPS.
-1982 la Maîtrise (ou Master) et l'Agrégation.
-1983 le Doctorats STAPS.
C'est en 1984 que les unités de recherche vont être transformé en UFR. La création de la section STAPS auprès du Conseil National des Universités va engendrer l'appellation UFR STAPS. C'est là la véritable naissance de la filière STAPS classique. L'entrée s'effectuait alors sur concours pour les nouveaux bacheliers, celui-ci fût supprimé en 1995.
La suppression du concours d'entrée engendra une forte hausse du nombre de candidat ainsi qu'une augmentation du nombre de structure dédiée aux STAPS. Enfin c'est en 2004 et avec l'arrivée du décret du 27 août (loi sur le sport du 1er août 2003) que les diplômés STAPS accèdent de plein droit aux métiers de la forme, remise en forme, de l'animation, du coaching ou de l'entrainement...