Une thèse en STAPS ça ressemble à quoi ?
La formation STAPS est par essence pluri-disciplinaire. Au cours de leur cursus les étudiants étudient aussi bien les sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, histoire, didactique, sciences de l’éducation...) que les sciences de la vie (physiologie, biomécanique, anatomie...). D’autres cours spécifiques à la filière sont également enseignés : contenu d’enseignements des activités physiques et sportives par exemple.
Cette diversité des matières abordées durant la formation conduit certains observateurs ou étudiants à s’interroger sur ce qu’est une thèse en STAPS. Quelles questions sont abordées ? Avec quelles méthodologies ?...
Après une période d’enseignement pluri-disciplinaire (la licence en général et parfois la première année du Master également) l’étudiant désireux de poursuivre un doctorat va le plus souvent se spécialiser dans une discipline ou utiliser l’approche de deux disciplines complémentaires. A partir du Master 2, l’étudiant va, au moins à l’intérieur de son mémoire de master, approfondir la connaissance d’un sujet particulier à l’intérieur d’une discipline particulière. Ainsi certains vont se spécialiser en psychologie du sport, en histoire de l’Education Physique ou encore en biomécanique du geste sportif. Les thèses soutenues en STAPS sont le plus souvent identifiées à l’intérieur de l’une de ces disciplines "mère" mais approfondissent des sujets appliqués au sport ou à l’activité physique qui autrement ne sera pas ou peu abordés.