LICENCE


La première année STAPS correspond à une période d'adaptation aux études STAPS et de probation aux exigences universitaires et disciplinaires.
La deuxième année STAPS vise à l'orientation et à la détermination vers l'une des trois spécialités de la Licence.
La troisième année STAPS s'inscrit pleinement dans une logique de professionnalisation dans l'une des trois spécialités donnant accès à l'un des cinq parcours de formation. Cette troisième année vise à renforcer le choix de professionnalisation, soit en vue d'une insertion professionnelle directe à l'issue de la Licence STAPS, soit dans la poursuite de la formation (préparation de concours ou formation de Master).


Selon votre université d’accueil, vous pourrez vous spécialiser dans cinq domaines différents : entraînement sportif, éducation et motricité, management du sport, activités physiques adaptées, et ergonomie et performances sportives:


Entrainement sportif : l'objectif est de faire de chaque étudiant un spécialiste de l’encadrement des activités physiques et sportive, à la fois concepteur et animateur dans le domaine de l’enseignement ou de l’entraînement sportif.Elle vise, parallèlement, à les doter d’une culture théorique et pratique leur permettant d’avoir une vision éclairée du phénomène sportif contemporain.



Education et motricité : encadrer les activités physiques et sportives auprès de différents publics, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'enseignement et d'animation dans différents secteurs d'intervention, au regard des caractéristiques locales et des politiques correspondantes.
Articuler des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles pour assurer des interventions dans le domaine des activités physiques et sportives.


Management du sport : la formation a pour but de répondre à la professionnalisation et la spécialisation des étudiants vers le secteur d'emploi du sport, de l'animation, des loisirs et du tourisme. Il s'agit de former les futurs professionnels dont la responsabilité sera d'accueillir, concevoir, organiser, gérer et encadrer des activités physiques, ludiques, touristiques et de santé au sein des collectivités, fédérations, clubs et entreprises.

Activités physiques adaptées : L'objectif de cette formation est de donner aux étudiants des compétences professionnelles dans le cadre de l'intervention auprès de populations à besoins spécifiques (handicap physique et moteur, mental, sensoriel, handicap social, personnes âgées). L'intervention est envisagée selon les secteurs, dans une perspective d'éducation physique, de réhabilitation fonctionnelle et motrice, d'intervention pour la santé, ou encore d'accompagnement et d'animation et de loisirs.


Egonomie et performances sportives : la formation a pour but de mettre en relation le concepteur de matériels et son utilisateur. Il est aussi susceptible d'apporter une réflexion sur la réalisation et l'aménagement des locaux des espaces sportifs.



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