MANAGEMENT


LICENCE MANAGEMENT
La filière management du sport de l'UFRSTAPS a pour but de spécialiser les étudiants vers le secteur d'emploi du sport, de l'animation, des loisirs et du tourisme. Il s'agit de former les futurs professionnels dont la responsabilité sera d'accueillir, concevoir, organiser, gérer et encadrer des activités physiques, ludiques, touristiques et de santé au sein des collectivités, fédérations, clubs et entreprises. Le parcours Management du sport a pour but de répondre à l’évolution du marché de l’emploi sportif, à l’émergence et au développement de métiers relatifs aux secteurs du commerce et de la vente de biens et de services sportifs, de l’administration et de la gestion du sport (centres de loisirs, salles de mise en forme). La formation est basée sur l’acquisition de connaissances fondamentales (économie d’entreprise, sport et politique, droit civil, droit des sociétés, droit du travail), mais aussi sur l’exploitation d’analyses appliquées (analyse du système sportif, équipements sportifs, financement du sport) et d’outils spécialisés (création d’entreprise, techniques commerciales, stratégies de communication, coaching d’entreprise, marketing, outils et stratégie de communication, études de marché).
Les diplômés sauront concevoir, gérer et évaluer une politique sportive en matière d’équipements, d’animation ou de gestion, appliquer et contrôler l’application de la réglementation sportive et de loisirs (équipements, manifestations, événements, etc. …), définir, mettre en œuvre et évaluer des cycles d’activités, de produits et d’événements sportifs.
 Si les étudiants débutent souvent leur insertion en occupant des emplois d'opérateurs à temps partiels ou saisonniers, trois ans après leur sortie d'un parcours de licence ou de master staps, ils occupent pour 86% d'entres-eux, un statut de cadre ou de profession intermédiaire (sondage cereq, mars 2009)

Le diplômé aura les compéténces suivantes :
1. Il connaît le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés.

2. Il sait lire un bilan et un compte d’exploitation, comprend les bases et les montages juridiques rattachés à l’exploitation d’événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène…).

3. Il connaît les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions…) et du marketing des événements. Il participe à des réseaux ou intègre des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés.

4. Il possède des bases en GRH lui permettant de collaborer au sein d’une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI…).

5. Il est formé au management de projet dans ses aspects généraux. Il est une ressource d’aide à la décision et commence à s’engager dans des réflexions stratégiques. 

6. Il participe à la conception de programmes d’activité, d’équipements, d’événements sportifs. Il planifie l’organisation d’activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d’environnements et d’objets particuliers.

7. Il utilise et adapte des outils d’analyse (enquêtes, questionnaires) et d’intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.

Débouchés :
- Animateurs sportifs
- Educateurs sportifs
- Conseillers sportifs
- Formateurs en remise en forme
- Conseillers de la forme
- Responsables du personnel d’animation
- Responsables de centre sportif
- Vendeurs spécialisés
- Responsables de rayon
- Responsables d’univers


MASTER MANAGEMENT 
Le Master en Management du sport est une formation en sciences de gestion spécialisée.
La première année de Master apporte l'ensemble des outils et des méthodes de management. 
La deuxième année de Master est une spécialisation professionnelle. La stratégie de cette spécialisation est centrée sur la conception d'offres d'activités de loisir et de tourisme "actifs" à développer en secteur public (état, collectivités, communautés,...) comme en secteur privé (associations, entreprises, sociétés,...). 
Des rapports avec les milieux professionnels locaux du tourisme et des loisirs, ainsi qu'une incitation forte à ouvrir la formation à l’espace international y représentent des priorités.

Débouchés :
- Associations et Fédérations du domaine sport, loisir, animation et tourisme
- Tours opérateurs et agences de voyages spécialisées dans le tourisme sportif 
- Institutions territoriales touristiques (OTSI, CDT, CRT) 
- Sociétés réceptives spécialisées dans le tourisme sportif 
- Bases de plein air et de loisirs 
- Organismes spécialisées : golf, équitation, nautisme, ski… 
- Organisateurs de séjours sportifs de pleine nature 
- Collectivités territoriales et leurs groupements à travers les commissions des espaces, sites et itinéraires de pleine nature 
- Création et développement de structures locales associant le sport et le tourisme

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