LICENCE ENTRAINEMENT
La filière Entraînement s'ouvre à la fois vers le secteur de la haute performance sportive et vers celui de la « mise en forme » de publics variés. Elle a pour but de former d'une part, des professionnels de l'entraînement (préparation physique, psychologique, technologies vidéo informatiques d'analyse de la performance sportive, ...) dans le secteur du sport fédéral de haut niveau, et d'autre part, des spécialistes de l'entretien de la vie physique pour tous publics.
L'étudiant en Entraînement doit être spécialiste d'une ou plusieurs activités physiques et sportives (il est souhaitable qu'il soit lui-même un compétiteur d'un bon niveau de pratique), il devra développer une véritable expertise dans sa discipline de prédilection. Il est méthodique, sait analyser et planifier. Il aime travailler en équipe (staff technique), a une bonne capacité d'adaptation et l'esprit critique. Enfin, il communique aisément avec les différents publics auxquels il est confronté (écoute, compréhension, explication) et possède de solides capacités pédagogiques.
Le marché de l'emploi dans le domaine de l'entraînement sportif bénéficie d'un contexte favorable, lié notamment aux nécessités actuelles de pratiquer le sport pour prévenir les problèmes de santé (obésité des jeunes, maladies cardio-vasculaires des adultes, ...). La Licence "Entraînement Sportif" donne le droit d'exercer les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou de préparateur physique dans n'importe quelle structure sportive (dans la ou les spécialités sportives mentionnées sur le diplôme de Licence STAPS).
Débouchés :
- Éducateur sportif (bac + 3) (enseignant de tennis, de combat, de natation ....
- Analyste sportif (bac + 3) (spécialiste de l'analyse de la performance au moyen des nouvelles
- technologies)
- Educateur territorial en Activité Physique et Sportive (voie de concours)
- Animateur/conseiller dans les salles privées de remise en forme et d'entretien physique (bac+3).
- Les métiers de l’enseignement.
- L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique.
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives
- Préparateur physique
MASTER ENTRAINEMENT
Les compétences à acquérir sont relatives à tous les domaines de l’entraînement sportif (technique, préparation physique, préparation psychologique...) ainsi qu’aux domaines du management appliqué aux organisations sportives (management, gestion des ressources humaines, analyse financière, marketing et communication, droit du sport,...).
Dans les différents secteurs d’activité, qu’il s’agisse du mouvement sportif associatif privé, des collectivités locales et territoriales, du Ministère de la Jeunesse et des Sports ou encore du secteur marchand (salle de forme, grande distribution, petites entreprises de loisirs sportifs…), il est nécessaire d’avoir la double compétence de l’entraîneur technicien du sport et du manageur gestionnaire de l’environnement physique et humain. Cette double compétence est d’ailleurs indispensable pour réussir aux épreuves des concours du CNFPT (conseiller des APS) ou du MJSVA (Brevet d’Etat 2e degré et professorat de sport).
C’est sur cette double compétence que nous avons construit la spécialité “ entraînement et management du sport ”.
Cette formation est caractérisée par 3 dimensions :
- acquisition des connaissances scientifiques et des compétences spécifiques liées à l’entraînement et à la pratique sportive de haut niveau
- acquisition des compétences en matières d’organisation et de gestion de l’environnement physique et humain du sport
- apprentissage par l’action (700 heures de stage au sein des clubs, ligues, fédérations, collectivités locales, entreprises à objet sportif).
Débouchés :
- Cadre professionnel de Club,
- Directeur technique,
- Directeur sportif,
- Manager général,
- Entraîneur,
- Préparateur physique,
- Préparateur psychologique.
- Cadre de section sportive.
- Cadre fédéral :
- Conseiller sportif régional ou national
- Cadre dans un pôle “ espoir ” ou pôle “ France ”.
- Formateur : en CREPS, en Ecole Nationale ou au sein d’une Fédération.
- Directeur et cadre sportif des services des sports des collectivités locales et territoriales.
- Responsable sportif en entreprise.
- Directeur, cadre de structure commerciale (distribution).
- Conseiller technique de fabriquant de matériel ou d’équipement sportifs.
- Ingénieur d’étude
- Consultant en marketing et communication.