BREVETS D'ETAT D'EDUCATEUR SPORTIF (BEES)

Le BEES est un passeport indispensable pour enseigner un sport à titre rémunéré. Il existe plus de 60 disciplines, et on peut le préparer de différentes façons. Mais pour devenir maître nageur, par exemple, il ne suffit pas de nager un 800 mètres en dix minutes! Sciences biologiques, sciences humaines et gestion sont au programme.

Le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) comporte trois degré. Chacun valide un niveau de qualification professionnelle :

  1. Enseignement et organisation des activités physiques et sportives pour le BEES 1er degré;
  2. Perfectionnement technique, entrainement et formation de cadres sportifs, gestion de structure, pour le BEES 2è degré;
  3. Expertise et recherche, notamment en tant qu'entraineur ou directeur technique, pour le BEES 3è degré.
Plus de 60 disciplines...
Le BEES est organisé dans plus de soixante disciplines mais toutes ne possèdent pas de BEES 2è ou 3è degré.Quelques BEES sont plus plyvalents. Ainsi le BEESAPT (activités physiques pour tous) forme des animateurs sportifs capables de conduire des séances d'activités physiques générale, des activités de pleines nature ou des jeux sportifs.
Pour chaque spécialisation et pour chaque degré, la formation comprend deux parties complémentaires : une partie générale, commune à tous les sports, et une partie spécifique à la discipline sportives choisie.L'obtention de la partie commune est obligatoire pour se présenter à la partie spécifique.

...et divers lieux de formation
Différentes structures organisent des préparations à ces diplômes : établissement et services extérieurs du ministère de la Jeunesse et des Sports (CREPS, directions départementales et régionales de la jeunesse et des sports, INSEP...) ; organismes agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports; écoles privées.
Signalons que les frais de formation demandés par les écoles privées sont manifestement plus élevés. Par ailleurs des aides financières peuvent être accordées en fonction de la situation personnelle ( jeune de moins de 26 ans, chômeurs, emplois-jeunes, salariés en congé individuel de formation...).

LE BEES 1er DEGRE :
Accès
L'inscription à un brevet d'état exige un bon niveau sportif. Dans une quarantaine de disciplines, le candidat justifie de son niveau avant de s'inscrire à la partie spécifique. Soit en présentant un brevet fédéral, soit en justifiant d'une expérience. Mais les muscles ne suffisent pas... Les épreuves de la partie commune à tous les BEES portent sur un enseignement théorique. Leur préparation est plus facile quand on possède le niveau Bac, même si ce diplôme n'est pas obligatoire. Il faut par contre, être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours, et être âgé d'au moins 18 ans.
Programme
- La partie commune à tous les BEES :
On peut l'obtenir de deux façons, par examen traditionnel ou en contrôle continu des connaissance.
L'examen traditionnel comporte deux épreuves affectées chacun d'un coefficient 2. L'épreuve écrite comporte deux questions relatives à l'activité du pratiquant et aux connaissances théoriques (biomécanique, physiologie, psychologie. L'épreuve orale comporte plusieurs questions sur le cadre institutionnel, socio-économique et juridique de la pratique sportive.
Le contrôle continu des connaissances est assuré dans le cadre d'une formation par les CREPS et la DDJS. Sous forme de stage de 160 heures sur 12 semaines ou de 200 heures sur neuf mois.
-La partie spécifique à chaque BEES :
La partie spécifique est dotée d'une organisation propre à chaque discipline. Selon les cas, une, deux ou trois modalités d'obtention sont possibles : examen traditionnel, contrôle continu, formation modulaire.

LE BEES 2è DEGRE :
Accès
Il faut posséder le BEES 1er degré depuis au moins deux ans pour s'inscrire.
Programme
-La partie commune peut être obtenue après un examen traditionnel ou en contrôle continu. L'examen comporte des épreuves écrites et orales sur les différents aspects du sport : optimisation de la performance, promotion du sport... Le contrôle continu se déroule au sein des établissement du ministère de la Jeunesse et des Sports (CREPS, DDJS...)
-La partie spécifique peut s'obtenir par un examen, par un contrôle continu ou à la suite d'une formation modulaire selon les disciplines.

LE BEES 3è DEGRE :
Accès
Il faut posséder le BEES 2è degré depuis au moins quatre ans pour accéder à ce diplôme.
Programme
La partie commune inclut un mémoire, une épreuve de langue et une épreuve au choix (2è langue vivante, informatique ou gestion).
La partie spécifique se compose de deux épreuves : organisation, direction et enseignement en situation de responsabilité d'au moins deux stages nationaux ; soutenance d'un mémoire sur une étude prospective de l'organisation du sport considéré.

INFOS :
  • Toutes disciplines confondues, environ 8200 BEES du 1er dégré ont été délivrés en 2000.
  • Certaines disciplines ne sont pas encore pourvues d'un brevet d'Etat. On peut les encadrer à titre rémunéré à condition de posséder un brevet de la fédération.
  • Il est possible de justifier d'une partie des connaissances pour obtenir le BEES (1er ou 2è degré) en faisant valider une expérience professionnelle d'au moins cinq ans.

PARTAGER CE SITE

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More