Siel Bleu fait bouger les maisons de retraite



C'est ce qui s'appelle avoir du nez. Quand il achève sa maîtrise de sciences et techniques des activités physiques et sportives, Jean-Michel Ricard n'a aucune envie de devenir professeur de sport - la voie naturelle, pour cette filière. Lui et un ami rencontré sur les bancs de la fac, Jean-Daniel Müller, préfèrent créer leur emploi : aider les personnes âgées à rester autonomes grâce à des exercices physiques.

En plein débat sur la dépendance, un tel projet semblerait aujourd'hui accrocheur. En 1996, on prend ces jeunes de 22 ans pour des fous. Ils ne baissent pas les bras pour autant, créent une association (Siel bleu, pour Sport, initiative et loisirs), peaufinent leur offre avec l'aide de kinés et de médecins, et finissent par se faire ouvrir les portes de quelques maisons de retraite dans la région de Strasbourg. "Les résidents étaient enthousiastes, l'impact était visible", raconte Jean-Michel. Mais il lui en faut plus. En 2000, il s'engage avec son compère dans un tour de France de dix-huit mois, pour convaincre qui veut bien les entendre (médecins, élus locaux, directeurs d'établissements pour personnes âgées...). Et cela marche ! Aujourd'hui, Siel est implanté dans toutes les régions, emploie 240 salariés, travaille en partenariat avec l'Assurance-maladie, des caisses de retraite et des mutuelles, et réalise 8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Malgré les offres de rachat, la structure demeure une association à but non lucratif. "Je pourrais gagner beaucoup d'argent en faisant de Siel une société commerciale. Mais ce ne sont pas mes valeurs. Notre offre doit rester accessible au plus grand nombre", souligne le trentenaire. Seule concession à l'économie de marché, la création d'une filiale sous forme d'entreprise, GPS Santé, dont les bénéfices financent les projets de l'association. Sa spécialité : la prévention par le sport des accidents du travail et des maladies professionnelles. Encore une idée dans l'air du temps, quand, réforme des retraites oblige, on parle de maintenir les salariés en emploi le plus longtemps possible. [ RETROUVE L'ARTICLE ICI ]

PARTAGER CE SITE

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More