LES ETUDES SUPERIEURS AU CANADA



Chaque année, ce sont plus de 130 000 étudiants du monde entier (dont au moins 10 000 français) qui partent étudier au Canada. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, la population canadienne accorde beaucoup d’importance à l’éducation et tient à avoir des écoles de qualité supérieure. Un diplôme d’une université canadienne est reconnu dans le monde entier ! Autre argument : depuis de nombreuses années, le Canada est dans le peloton de tête des pays (4e position) qui offrent les meilleures conditions de vie d’après un classement de l’ONU. Enfin, on ne peut passer à côté de l’environnement magnifique offert par les provinces canadiennes : 42 parcs nationaux qui se classent parmi les milieux naturels les plus beaux du monde ! Enfin, côté économie, le Canada est leader international en technologie des ordinateurs et de l’information et jouit d’une réputation d’excellence dans des secteurs tels que les télécommunications, les transports et le génie, l’aérospatiale, les transports urbains, la microélectronique, les instruments médicaux, les logiciels de pointe, l’énergie hydro-électrique et nucléaire, les lasers et l’optoélectronique, la biotechnologie, la transformation alimentaire et des boissons, la géomatique, sans oublier les industries océanographique et environnementale.
Mais concentrons-nous sur ce qui vous intéresse : le système universitaire et l’enseignement supérieur canadiens !


Une organisation des études calquée sur le modèle américain

Même si elles sont financées par le gouvernement national, les universités et écoles demeurent une compétence dévolue aux dix provinces et aux trois territoires autonomes du Canada. Ainsi donc, chaque établissement est libre de choisir sa structure et ses programmes ! Du coup, le seul moyen de connaître le sérieux d’un établissement reste de vérifier son adhésion à l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) : www.aucc.ca. 95 universités y ont adhérées.
Heureusement, malgré leur autonomie totale, la majorité des institutions d’enseignement délivrent le même type de diplômes... qui sont pour la plupart ceux délivrés dans les universités américaines.
Ainsi les 95 universités canadiennes délivrent les trois grades que sont le Bachelor ou baccalauréat francophone (4 ans, souvent 3 ans au Québec), le Master / maîtrise, ou le Ph.D (doctorat). Toujours à l’image des pays anglo-saxons et comme en Europe depuis la mise en place du LMD, l’enseignement canadien fonctionne sur le système de "crédits" qu’il faut capitaliser pour obtenir un diplôme. Vous devez commencer à connaître le système : chaque cours vaut un certain nombre de crédits (ou unités de valeur) selon le nombre d’heures, le travail personnel requis et la difficulté. Le Bachelor demande alors entre 90 et 120 crédits, le Master en demande de 30 à 45 supplémentaires. Pour le doctorat, c’est variable selon le département d’études choisi.
Attention en revanche, car les universités sont beaucoup plus sélectives qu’en France. Pour y accéder, il faut avoir un dossier particulièrement bon, notamment pour les filières droit, médecine, pharmacie, les études dentaires, vétérinaires et celles d’ingénieurs.

Pour connaître les universités, leurs spécificités et leurs coordonnées, consulter le site www.canadainternational.gc.ca.

L’enseignement professionnel : les Community Colleges ou "collèges communautaires"

Ceux qui se destinent plus à faire une formation professionnelle pointue dans des domaines divers et variés (industrie, fonction publique, commerce, arts, etc...) devront se tourner vers les Community Colleges (cégeps au Québec). Ils sont au nombre de 175.
Attention, ces institutions ne délivrent pas de grade universitaire, mais des diplômes spécifiques à chaque école. Pratiques, ces établissements prévoient des passerelles vers l’université et offrent même des programmes conjoints avec les universités voisines. [ ARTICLE TIRE D'ICI ]

PARTAGER CE SITE

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More