KINESITHERAPEUTE

Ses qualités :
Un masseur kinésithérapeute doit être disponible et avoir une bonne capacité d’écoute. Patient, il doit être capable de transmettre son optimisme et son dynamisme aux patients. Une bonne résistance physique et psychologique est nécessaire. La dextérité et la délicatesse sont des qualités indispensables pour être kinésithérapeute.
Les débouchés :
Le vieillissement de la population va augmenter les besoins en la matière et les départs à la retraite prévus dans les années à venir, offrent de nombreuses perspectives de recrutement pour ce métier. Avec de l’expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un masseur kinésithérapeute peut s’installer à son compte et ouvrir son propre cabinet.
Son salaire :
En début de carrière, un masseur-kinésithérapeute dans le secteur public hospitalier gagne environ 1 700 euros bruts.
LE POINT SUR LES EQUIVALENCES DEMANDEES PAR LES DIPLOMES STAPS
Concernant les étudiants STAPS, la jurisprudence de la commission restreinte du Conseil des Professions Para Médicales (Ministère de la Santé) est constante :
dispense de la première année d'étude, sous réserve de la réussite à l'examen de passage de la première à la deuxième année.
Cette dispense concerne les étudiants titulaires d'une licence, d'une maîtrise ou d'un DEA STAPS.
Ils sont admis à la hauteur du quota de 1% du quota d'entrée attribuée à l'école pour l'année considérée.

Les premières sont les dispenses de droit, destinées aux titulaires d'un autre diplôme paramédical. Ces dispenses sont soumises au quota de 2%.
Les autres dispenses, soumises au quota de 1%, sont attribuées après avis de la commision des masseurs-kinésithérapeutes du conseil supérieur des professions paramédicales.
Les licences STAPS font partie de cette dernière catégorie.
[ SOURCE ]